Source Vitam D Salmon

Pourquoi vous devriez prendre de la vitamine D au soleil

La prise de vitamine D par le soleil présente de nombreux avantages. La vitamine D aide notre corps à absorber le calcium, qui est essentiel à la santé des os. Elle aide également à réguler le système immunitaire et a été associée à la réduction du risque de certains cancers. En outre, elle peut contribuer à améliorer l’humeur et à réduire le risque de dépression.

Il régule également de nombreuses autres fonctions cellulaires dans l’organisme. Par exemple, ses propriétés anti-inflammatoires, antioxydantes et neuroprotectrices contribuent à la santé du système immunitaire, à la fonction musculaire et à l’activité des cellules du cerveau.

Quels sont les symptômes d’une carence en vitamine D ?

Une carence en vitamine D peut entraîner certains problèmes de santé. Les symptômes d’une carence sont la fatigue, la faiblesse musculaire, les douleurs osseuses et un risque accru de fractures. La carence en vitamine D est également liée à des maladies auto-immunes comme la sclérose en plaques et la maladie de Crohn.

Certaines données suggèrent qu’il pourrait contribuer à protéger contre certains types de cancer, à prévenir le développement des cellules cancéreuses ou à éliminer les cellules cancéreuses qui se sont déjà développées. Des recherches supplémentaires doivent encore être menées dans ce domaine, mais les résultats sont prometteurs.

  • Sclérose en plaques.   Les suppléments de vitamine D peuvent contribuer à réduire le risque de sclérose en plaques ou la gravité des symptômes chez les personnes atteintes de cette maladie.
  • L’ostéoporose. La vitamine D est essentielle à la santé des os et peut contribuer à prévenir l’ostéoporose.
  • Grossesse et allaitement. La vitamine D est essentielle pour les femmes enceintes et leurs bébés. Elle aide le bébé.
  • Ostéomalacie. Les suppléments de vitamine D peuvent être utilisés pour traiter cette affection qui affaiblit les os.
  • L’ostéoporose. Les suppléments de vitamine D et le calcium peuvent aider à prévenir ou à traiter l’ostéoporose.
  • Travail prématuré. Certaines recherches suggèrent que les suppléments de vitamine D peuvent réduire le risque d’accouchement prématuré.
  • L’ostéoporose.   Les suppléments de vitamine D et le calcium peuvent contribuer à prévenir l’ostéoporose ou à réduire le risque de fractures chez les personnes atteintes d’ostéoporose.
  • Psoriasis. Certaines recherches suggèrent que les personnes atteintes de psoriasis qui prennent des suppléments de vitamine D ont un risque plus faible de développer la maladie.
  • La polyarthrite rhumatoïde. Certaines études suggèrent qu’une supplémentation à long terme en vitamine D peut réduire le risque de développer une polyarthrite rhumatoïde. En revanche, d’autres études suggèrent qu’elle pourrait contribuer à réduire les symptômes chez les personnes déjà atteintes de la maladie.
  • Le rachitisme. Les suppléments de vitamine D traitent le rachitisme, une maladie qui provoque le ramollissement et l’affaiblissement des os chez les enfants.

Comment puis-je obtenir plus de vitamine D ?

Il existe plusieurs façons d’obtenir plus de vitamine D. La meilleure est de passer du temps au soleil, car notre corps produit de la vitamine D lorsque notre peau est exposée à la lumière directe du soleil, transformant un produit chimique de la peau en la forme active de la vitamine (calcifediol). La quantité de vitamines produite par la peau dépend de nombreux facteurs, notamment l’heure de la journée, la saison, la latitude et la pigmentation de la peau. Toutefois, il est essentiel de ne pas s’exposer au soleil de façon excessive, car une exposition excessive augmente le risque de cancer de la peau. Une autre façon d’obtenir de la vitamine D est l’alimentation, car elle se trouve naturellement dans de nombreux aliments, mais vous pouvez en trouver dans le lait enrichi, les céréales enrichies et les poissons gras, comme le saumon, les sardines et le maquereau. Enfin, vous pouvez également prendre des suppléments pour être sûr d’en avoir suffisamment.

 

Comment prendre un bain de soleil en toute sécurité ?

Certaines mesures simples peuvent être prises pour garantir une exposition au soleil sans danger. Il s’agit notamment de porter une crème solaire, d’éviter le soleil pendant les heures de pointe, de 10 heures à 16 heures, et de se couvrir avec des vêtements ou un chapeau lorsqu’on passe beaucoup de temps au soleil. N’oubliez pas non plus de boire beaucoup d’eau pour rester hydraté. En outre, le port de lunettes de soleil permet de profiter du soleil tout en minimisant le risque de lésions cutanées. Enfin, veillez à vérifier l’indice UV avant de passer du temps à l’extérieur.

Il est essentiel d’utiliser un écran solaire adapté à votre phototype, à l’intensité des UV et au temps d’exposition au soleil, et très important, d’appliquer une quantité suffisante et de répéter son application fréquemment. En règle générale, toutes les 2 heures et après la transpiration et chaque bain, l’eau réduit l’efficacité de votre PF, surtout si vous vous séchez ensuite avec une serviette. En outre, n’oubliez pas que même à l’ombre, les rayons UVA atteignent notre peau.

Sources:

https://www.discovermagazine.com/lifestyle/17-vitamin-d3-benefits-everyone-should-know

https://www.mayoclinic.org/drugs-supplements-vitamin-d/art-20363792

https://www.healthline.com/nutrition/how-much-vitamin-d-to-take

https://www.medicalnewstoday.com/articles/vitamin-d-and-cholesterol