Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La Linotte mélodieuse

Elle est très remuante. Allons voir si elle n'en fait qu'à sa tête...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Principaux sites IDF

> Les principaux sites d'Ile-de-France

Nord-Est

> Jablines

> Haute-Île

Sud-Est

> Lac de Créteil

> Plaine de Chanfroy

Sud-Ouest

> Etangs de Fausses-Reposes

> Etang des Noés

> Etangs de Saint-Hubert

Nord-Ouest

> Forêt de Saint-Germain-en-Laye

> Boucle de Moisson

> Domaine régional de Flicourt

Cimetières parisiens de banlieue

> Bagneux

> Pantin

> Thiais

> Ivry

Dans les Hauts-de-Seine

La forêt de Fausses-Reposes et les étangs de Ville-d'Avray

Site au sud-ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, sur la commune de Ville d'Avray.

_obs_villeavray (116K)

Présentation du site

Cette commune comprend plusieurs centaines d'hectares de forêt (essentiellement des feuillus), s'étendant dans un massif en forme de " C ", au milieu de zones pavillonnaires plutôt "bourgeoises".
Cette forêt a un statut de forêt domaniale (la forêt domaniale de Fausses-Reposes) et fait face au massif forestier de Meudon ; à l'ouest, elle atteint la lisière du pays versaillais…
Enserrés dans le creux d'un vallon, se trouvent deux étangs, d'un intérêt ornithologique certes pas exceptionnel, mais apportant au massif un élément de diversité.

Richesse ornithologique

Ornithologiquement parlant, le circuit le plus intéressant débute au sud-est de la forêt, près de la gare SNCF de Chaville-Rive Droite.
A deux minutes à pied de la gare, l'on arrive dans une petite clairière assez fréquentée, mais pas inintéressante [A] : des "rondes" de mésanges et le Pic épeichette sont fréquents en hiver, tandis que le Gobemouche gris peut être observé au mois de mai. L'on poursuit le chemin en montant la colline [B], puis en la descendant vers les étangs. Dans cette partie du bois, le Pic vert et la Grive musicienne sont présents toute l'année. Les cavités des vieux arbres sont occupées par les étourneaux sansonnets, mais aussi souvent par des pics épeiches.

Sur les étangs

Peu d'oiseaux nichent sur les étangs : Canard colvert, Foulque macroule, Gallinule poule d'eau. Toutefois, la Bergeronnette des ruisseaux est visible presque toute l'année (nicheuse elle aussi ?), et le Martin-pêcheur peut être rencontré en automne.
En été, traîne souvent l'Hirondelle rustique, qui niche dans les bâtiments voisins. Il est conseillé d'emprunter le sentier qui longe les étangs par le nord [C], où les oiseaux de jardin sont communs, mais où l'on doit rechercher le Pigeon colombin, survolant les étangs au milieu des groupes de ramiers.
En hiver, les Grèbes huppés sur l'étang, les Tarins et Grives mauvis aux abords sont à rechercher.

Oiseaux des jardins et quelques rapaces

La visite se poursuit par un chemin qui remonte le vallon vers l'ouest [D], séparant la forêt domaniale d'un boisement plutôt humide et clôturé. Dans ce secteur, Fauvettes à tête noire et Pouillots véloces sont communs dès le mois d'avril, alors que les diverses mésanges, la Sittelle, le Pic épeichette et le Bouvreuil sont visibles (ou audibles) toute l'année.
Les quelques conifères d'ornement sont à regarder, pour d'éventuels Roitelets huppés et Mésanges noires.
Il est aussi recommandé de lever les yeux au ciel, au cas où passeraient furtivement un épervier, une crécerelle ou même (au printemps) une bondrée apivore.
À l'extrême ouest du circuit, la parcelle 92 [E], en chablis, présente un aspect sauvage intéressant et permet des observations d'espèces plutôt discrètes, comme le Grosbec ou, en hiver, la Buse variable. Le Coucou chante régulièrement au printemps dans ce coin-là, où le Pic épeiche est également fréquent.
La visite touche à sa fin, et le retour vers la gare se fait en longeant le sentier dit "Route de la Porte verte"[F].

 

Renseignements pratiques

Comment s'y rendre

Accès par la SNCF :
Gare Chaville-Rive Droite
Départ des trains à Paris-Saint-Lazare et à la Défense.

Carte à consulter

Carte IGN 2314 OT " Paris "