Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Pouillot véloce

Tellement rapide qu'on n'a pas eu le temps de l'intercepter... Allons le découvrir en totalité...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Noter ses observations

> Présentation

> Envoyer vos fiches d'observation

> Le Comité d'homologation régional (CHR)

> La liste des espèces homologables

> La gestion informatisée des données ornithos

> Faune-Ile-de-France

La gestion informatisée des données ornithos

Les moyens

Toutes les observations qui parviennent au local du CORIF sous forme de fiche d'observation ou de fiche d'homologation sont destinées à constituer la mémoire ornithologique de l'association. Elles ont donc vocation à être intégrées dans la base de données ornithologiques centrale de l'association. En effet, l'utilisation de l'informatique est évidemment indispensable pour faciliter les listes triées, la recherche rapide, la sélection d'observations sur un site, sur une espèce, sur une plage de dates. Tout cela a été rendu possible en 1994 par la création de Systicol, développé par un adhérent, et dans lequel plusieurs années d'observations ont été saisies. En 2000, il a été décidé de faire évoluer Systicol pour s'orienter vers un nouveau projet dont les objectifs étaient :

  • permettre une saisie déconcentrée par les groupes locaux et les adhérents ;
  • avoir une utilisation plus développée, notamment par la cartographie ;
  • pouvoir mettre en place un réseau d'échange de données entre les ornithologues franciliens pour les dossiers de protection et d'étude.

Le logiciel Fenêtre sur la nature (FNAT) a été choisi. A ce logiciel est couplé un logiciel plus simple appelé Lucarne sur la nature (LNAT), qui permet de saisir directement la fiche d'observation sur ordinateur et, grâce au format d'échange compatible entre les deux logiciels, de l'envoyer au local du CORIF qui pourra ainsi l'importer automatiquement, sans travail de saisie.

Aujourd'hui, le Corif est équipé de Serena, un logiciel de conception plus récente, plus complet tant au niveau des taxons répertoriés que des informations que l'on peut y saisir. Serena, largement diffusé grâce au soutien de Natureparif, constitue une base d'échange de données entre associations et institutions qui s'occupent de protection de la nature.

En complément de Serena, le CORIF co-gère avec la LPO Ile-de-France le site de saisie en ligne d'observations (ornithologiques pour le moment) Faune Ile-de-France. Ce site permet à tous les ornithologues de notre région de noter leurs observations et de les partager avec les autres observateurs. Des cartes sont automatiquement générées pour certaines espèces et certaines périodes. Des synthèses pourront être publiées sur le site. De plus, toutes les observations notées iront enrichir les bases de données des deux associations.
> Visiter Faune Ile-de-France

Mieux connaître la nature

Les données acquises par tous ces moyens peuvent être valorisées à travers plusieurs options. Celles-ci sont :

  • la cartographie : atlas de reproduction, cartes de répartition quantitative ;
  • les graphiques : présence d'espèces sur une échelle de temps (semaine, décade, mois, année) ;
  • les statistiques (exemples : espèces les plus observées, sites les moins fréquentés) ;
  • et les listes synthétiques qui sont exportables (exemple : liste des oiseaux nicheurs présents en forêt de Fontainebleau).

A quoi sert cette base de données ? Tout d'abord à poursuivre l'enrichissement d'un centre de ressource ornithologique, fort déjà de plusieurs dizaines d'années d'observations. Ensuite, à monter des dossiers de protection sur des sites, des espèces ; à élaborer les synthèses ornithologiques nécessaires pour suivre l'évolution et la situation des oiseaux en Ile-de-France, et à publier des inventaires et des expertises sur différents supports, notamment la revue scientifique de l'association, Le Passer.