Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Pouillot véloce

Tellement rapide qu'on n'a pas eu le temps de l'intercepter... Allons le découvrir en totalité...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Noter ses observations

> Présentation

> Envoyer vos fiches d'observation

> Le Comité d'homologation régional (CHR)

> La liste des espèces homologables

> La gestion informatisée des données ornithos

> Faune-Ile-de-France

Le Comité d'homologation régional (CHR)

But du Comité d'homologation régional

Le Comité d'homologation régional a pour but de centraliser et d'archiver les observations inhabituelles effectuées en Ile-de-France. Il s'agit de constituer une base de données sur des espèces "rares", dans la plupart des cas, mais aussi de garder trace de dates exceptionnelles, de sous-espèces particulières, etc.

Le comité peut aussi être sollicité à tout moment pour tenter d'identifier une espèce indéterminée.

Fonctionnement du Comité d'homologation régional

Le secrétariat (centralisation des données, synthèses, comptes-rendus, etc...) est soutenu par le CORIF et assuré en relation avec le local, mais le fonctionnement du Comité est indépendant du CORIF.

Le CHR est composé de Julien Botinelli, Thibaut Chansac, Laurent Chevalier, Guilhem Lesaffre, Yves Massin, Stan Wroza, Maxime Zucca.

Un rapport annuel est publié dans Le Passer et transmis aux associations franciliennes. Il mentionne toutes les données homologuées et leurs auteurs (les espèces non-homologuées sont citées mais les données restent anonymes).

Comment participer ?

Après une observation inhabituelle, consultez la liste des espèces homologables (ci-après). Si votre observation est concernée, et si vous souhaitez qu'elle enrichisse notre mémoire collective (au lieu de disparaître corps et âme), remplissez une fiche d'homologation et renvoyez-la à chr@corif.net.

Télécharger la fiche d'homologation au format Word (381 Ko)

Il est primordial de fournir une description détaillée de l'observation : plumage, comportement et milieu d'observation.

Vous pouvez également saisir vos observations sur Faune-Ile-de-France en ajoutant directement des descriptions complètes et détaillées, accompagnées le cas échéant de photos ou de sonagrammes.

Participer à cette action n'est aucunement une affaire de spécialiste, les espèces occasionnelles en Ile-de-France ne sont pas toutes des Pouillots bruns ou des Pipits de la Pétchora, et très souvent l'identification ne pose pas de problème. La preuve en est que 85 % des fiches sont acceptées, les 15 % restants étant rejetées, dans la plupart des cas pour cause de description insuffisante.

Note : Dans le cas d'espèces homologables au niveau national, la fiche sera automatiquement transmise au Comité d'homologation national (CHN). Si vous préférez envoyer votre fiche directement au CHN, c'est tout à fait possible, mais en envoyant une copie au CHR, cela facilite son travail de collecte.

Liste des espèces homologables

Le principe est, en règle générale, d'homologuer les espèces vues moins de trois fois par an, sur trois années consécutives en région parisienne. Cette liste, surtout dans ces premiers temps de fonctionnement du CHR, est donc soumise à des évolutions permanentes.

Télécharger la liste des espèces homologables