Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Troglodyte mignon

Il est tout petit et son chant puissant sonne comme une trille.

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois

> Comment contribuer à la photothèque de la LPO-IDF

> Utiliser les images de la photothèque de la LPO-IDF

> Accéder à la photothèque de la LPO-IDF

Conditions d'utilisation de la photothèque

Contribuer à la photothèque de la LPO-IDF

La LPO-IDF met en ligne un grand nombre de photos. Ces photos ne sont pas libres de droit. L'utilisation d'une photo doit faire l'objet d'une autorisation auprès de la LPO-IDF.

Utilisation prévue

Les documents photographiques sont mis à la disposition de la LPO-IDF en vue de créer et d’alimenter un fonds photographique de la faune sauvage.

Le fonds photographique mis en place sert à sensibiliser le public à la conservation des ressources faunistiques et des milieux (communication, presse, expositions, publications, brochures, plaquettes, formations, activités de sensibilisation et d’éducation à l’environnement, etc.).

Il sert aussi aux chargés d’étude dans leurs travaux de recensement, de description et de préconisation de gestion des espèces et des milieux (rapports, synthèses, études, exposés, etc.).

Modalités de la mise à disposition

Le photographe met gracieusement à disposition de la LPO-IDF ses documents photographiques en cédant à l’association un droit de reproduction.

Les documents photographiques mis à disposition restent la propriété pleine et entière du photographe qui peut les céder, les rétrocéder, les vendre, les louer ou les prêter à un tiers.

Le photographe donne son accord pour que la LPO-IDF puisse publier, reproduire ou représenter l’ensemble des documents photographiques mis à disposition dans le cadre de la seule utilisation spécifiée ci-dessus. Par "publier", la LPO-IDF entend l’édition ou la publication sur tous les types de médias : papier, Internet, etc.

Les photographies sont mises à disposition pour une période illimitée.

Toute opération de cession, rétrocession, vente, location ou prêt à un tiers des photographies par la LPO-IDF est interdite sans l’accord explicite du photographe.

Formats des fichiers numériques à fournir à la LPO-IDF

Seuls les fichiers numériques sont acceptés aux formats "TIFF" ou "JPEG" à condition qu’ils soient en grande résolution : supérieure ou égale à 300 ppp (point par pouce) ou son équivalent 300 dpi (dots per inch) et d’une taille minimum de 6 millions de pixels. Les opérations de compression et décompression successives (passage du format "TIFF" - non compressé - au format "JPEG" - compressé -) entraînant une altération de la qualité de l'image, il est préférable de transmettre des originaux qui n'auront été compressés qu'une fois.

Les images proposées pourront être retouchées et recadrées par vos soins à condition que le résultat reste fidèle à la réalité et aux conditions de prise de vue.

Envoi de photos à la LPO-IDF

Cet accès est réservé au Collectif des photographes de la LPO-IDF.

Les corifiens photographes mettent leur passion en commun, échangent leurs expériences, organisent ensemble des prises de vues, coordonnent leurs contributions à la photothèque de notre association, illustrent les sujets sur lesquels la LPO-IDF intervient... Ecrivez à corif@corif.net pour vous inscrire et participer.

Envoyer des photos