Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La primevère officinale

Cette plante est aussi appelé "coucou". Venez la découvrir ici...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Balades Rambouillet

> Présentation

> Bourdonné et Condé-sur-Vesgre

> Les étangs de Saint-Hubert

> L'étang des Noës

> Beauce yvelinoise

Parcours n°4

Beauce yvelinoise

  • Distance : 40,6 km (tracé rouge) + 2,2 km (extension violette)
  • Altitude mini : 145 m
  • Altitude maxi : 163 m
  • Carte IGN : 2116E - Auneau
  • Balisage : Aucun
  • Conditions : circuit à faire en voiture ou à vélo.

> Télécharger le plan
en haute définition

Le départ de ce parcours est situé dans le village d'Ablis (Point A). Le départ se fait en direction de Dourdan par la D168.

La totalité de ce parcours est dédié à la grande plaine agricole en vue de rechercher le Pluvier guignard, ou toute autre espèce de milieux très ouverts. Il peut également être fait en hiver pour les hivernages parfois importants de Vanneaux huppés et de Pluviers dorés. Vous pouvez également rechercher le Hibou des marais entre les mois de septembre à mars, avec un pic important de mi-octobre à mi-novembre, principalement autours des points 1, 2 et 5 (à l'aube ou au crépuscule, surtout). Le rare Faucon émerillon apparaît également de septembre à avril. Les traquets motteux sont communs aux périodes de passage (avril-mai et fin août-septembre). Au point 3, à la Ferme de Souplainville, cherchez les Cochevis huppés qui sont sédentaires et les Bergeronnettes printanières en nombres au printemps et à l’automne.

Pour une prospection "Pluvier guignard", vous pouvez vous reporter à l'article consacré à cette passionnante enquête nationale. Les points 2 et 4 indiquent les sites où l'espèce a été vue à l'automne 2004.