Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Faucon hobereau

Venez découvrir cet élégant faucon élancé...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Principaux sites IDF

> Les principaux sites d'Ile-de-France

Nord-Est

> Jablines

> Haute-Île

Sud-Est

> Lac de Créteil

> Plaine de Chanfroy

Sud-Ouest

> Etangs de Fausses-Reposes

> Etang des Noés

> Etangs de Saint-Hubert

Nord-Ouest

> Forêt de Saint-Germain-en-Laye

> Boucle de Moisson

> Domaine régional de Flicourt

Cimetières parisiens de banlieue

> Bagneux

> Pantin

> Thiais

> Ivry

Dans les Yvelines

Domaine régional de Flicourt

Au nord-ouest de Mantes-la-Jolie (Yvelines), au sein du parc naturel régional du Vexin et à quelque 70 km à l'ouest de Paris, s'étend "Le domaine régional de Flicourt", situé dans la boucle de Guernes.

Flicourt (86K)

Un observatoire précieux

D'une superficie de 35 ha dont 15 ha en eau, ce site, ancienne carrière restaurée en zone humide depuis 1996 a été conçu pour attirer la plus grande diversité d'espèces aquatiques. Traité en grèves caillouteuses, en vasières, en roselières ou en prairies humides, ce site reste interdit au public, toutefois un observatoire installé à l'entrée du site, permet au public d'observer, sans déranger.

De nombreuses espèces

On peut découvrir en hiver tous les anatidés, laridés, hérons cendrés et grands cormorans. Au passage pré et post-nuptial quelques rapaces fréquentent la zone humide comme par exemple : le Balbuzard pêcheur ou le Busard des roseaux. Guifettes et sternes sont aussi attirées par une profusion d'insectes volants.
Parfois, lorsque le niveau d'eau le permet, quelques limicoles y font un arrêt, notamment le Chevalier gambette, le Chevalier culblanc, le Chevalier guignette, le Chevalier aboyeur ou le Chevalier sylvain et d'autres plus rares.
Au printemps, une colonie d'hirondelles de rivage niche sur un front de taille défini. Lété au crépuscule on peut entendre les oédicnèmes criards et voir évoluer le Hibou moyen-duc.

Aménagement en cours

La nidification récente d'espèces rares en Ile-de-France donne toute sa valeur patrimoniale à ce site privilégié qui est intégré dans la zone Natura 2000 de la Boucle de Moisson. Exceptionnel par son ampleur, l'aménagement de la boucle sert aussi de champ d'expérimentation.
La reconstitution " des milieux " botaniques, menée sous la direction des scientifiques du Muséum national d'histoire naturelle, s'avère plus difficile et plus lente. En particulier, la lande à callunes est loin d'avoir atteint la maturité nécessaire.

 

Renseignements pratiques

Comment s'y rendre

En voiture :
Dans le village de Guernes, situé sur la rive droite de la Seine (à 10 km en aval de Mantes-la-Jolie), prendre la direction "Port de l'Ilon"

Carte à consulter

Carte Michelin 106 - Plis 14/15