Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La primevère officinale

Cette plante est aussi appelé "coucou". Venez la découvrir ici...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Principaux sites IDF

> Les principaux sites d'Ile-de-France

Nord-Est

> Jablines

> Haute-Île

Sud-Est

> Lac de Créteil

> Plaine de Chanfroy

Sud-Ouest

> Etangs de Fausses-Reposes

> Etang des Noés

> Etangs de Saint-Hubert

Nord-Ouest

> Forêt de Saint-Germain-en-Laye

> Boucle de Moisson

> Domaine régional de Flicourt

Cimetières parisiens de banlieue

> Bagneux

> Pantin

> Thiais

> Ivry

En forêt de Fontainebleau (Seine-et-Marne)

La plaine de Chanfroy

La Plaine de Chanfroy est située dans le département de Seine-et-Marne, sur la commune d'Arbonne-la-Forêt. Elle dispose d'un statut de réserve biologique domaniale dirigée dans la forêt des Trois Pignons.

Chanfroy1 (81K)

Site d'un grand intérêt écologique

Ce site présente un fort intérêt écologique, autant pour sa faune (oiseaux, insectes, herpétologie -lézards verts, vipères aspics et orvets), que pour sa flore (bruyères, hélianthèmes, anémones pulsatilles, etc.).
Le sol acide est favorable à deux espèces pionnières : le bouleau et le pin sylvestre. Le troène est aussi bien présent sur le site.
Cet espace unique est issu de l'accumulation des sables au pied des platières et d'un mélange avec des cailloutis calcaires de Beauce, dus à l'érosion lors de la période glaciaire.

Passereaux en grand nombre

En ce qui concerne l'observation des oiseaux, cet espace de landes sèches, ouvert et ensoleillé, accueille des espèces nicheuses remarquables comme le Torcol fourmilier et la Pie-grièche écorcheur. On y trouve aussi la Fauvette pitchou qui y est sédentaire, mais très discrète !
Pour les petits passereaux migrateurs, on pourra voir facilement les pouillots véloces, fitis et Bonelli. Le Pouillot siffleur est présent dans les sous-bois.
Pour les fauvettes, la grisette et l'Hypolaïs polyglotte sont assez communes. La Fauvette des jardins est aussi visible, dans la partie plus boisée de la plaine.
Le Rossignol philomèle est nicheur et commun dans les buissons de la plaine.
Plusieurs couples de tariers pâtres sont présents sur le site, ainsi que les alouettes lulu. Le Bruant jaune chante du haut des arbres (bouleaux et peupliers) et les deux Rougequeues, noir et à front blanc, sont visibles, surtout autour du monument aux fusillés, construit au milieu de la plaine.

Chanfroy2 (92K)

Mais aussi des oiseaux aquatiques

Plusieurs points d'eau alimentés par des nappes d'eau souterraines hébergent quelques oiseaux aquatiques, comme le Grèbe castagneux, la Foulque, le Râle d'eau et la Gallinule poule d'eau. Les canards colverts fréquentent aussi ce site, ainsi que le Martin-pêcheur.

Des rapaces

L'entomofaune attire des prédateurs comme le Faucon hobereau qui vient chasser les libellules, les hannetons, mais aussi les hirondelles de fenêtre. Le Faucon crécerelle est bien sûr présent sur le site, tout comme la Buse variable. L'été, c'est la Bondrée apivore qui vient régulièrement survoler le site.

Engoulevent, loriot et autres espèces

Sur les platières entourant le site, vous aurez la possibilité de voir et d'entendre l'Engoulevent d'Europe et la Chouette hulotte.
Le Loriot d'Europe est aussi entendu régulièrement sur le site.
L'hiver et jusqu'au début du printemps d'importantes quantités de fringilles : linottes mélodieuses, pinsons des arbres, pinsons du Nord, chardonnerets et sizerins se rassemblent pour manger les graines des conifères, des bouleaux, et prennent des bains dans les points d'eau.
Le Traquet motteux est vu régulièrement en migration.

Le site semble bien géré par l'ONF qui empêche la prolifération naturelle des conifères. La carte IGN de la forêt de Fontainebleau vous donnera de plus amples détails sur les chemins qui parcourent la plaine et pénètrent dans la forêt proche.

Renseignements pratiques

Comment s'y rendre

Difficile de ne pas utiliser l'automobile, bien que la gare de Fontainebleau-Avon ne soit pas très éloignée (A noter, les trains franciliens transportent les bicyclettes gratuitement).
Depuis Paris, empruntez l'A6, puis le RN 37 (ne pas s'engager sur l'autoroute à péage) et tournez sur la droite (D 50) vers Fleury-en-Bière et continuez vers Arbonne-la-Forêt.
À la sortie d'Arbonne, continuez vers Achères par la D 64.
À gauche vous trouverez un chemin, pas très bien indiqué, qui mène au parking de la plaine de Chanfroy.
Sur la carte Michelin, la plaine est indiquée par un rectangle blanc.

Cartes à consulter

Carte Michelin 106 - pli 43
Carte IGN 2417 OT - plis F1 et F2