Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La primevère officinale

Cette plante est aussi appelé "coucou". Venez la découvrir ici...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Principaux sites IDF

> Les principaux sites d'Ile-de-France

Nord-Est

> Jablines

> Haute-Île

Sud-Est

> Lac de Créteil

> Plaine de Chanfroy

Sud-Ouest

> Etangs de Fausses-Reposes

> Etang des Noés

> Etangs de Saint-Hubert

Nord-Ouest

> Forêt de Saint-Germain-en-Laye

> Boucle de Moisson

> Domaine régional de Flicourt

Cimetières parisiens de banlieue

> Bagneux

> Pantin

> Thiais

> Ivry

En Val-de-Marne

Le lac de Créteil

Une sortie simple et facile. Si vous disposez au moins d'une demi-journée, profitez-en pour découvrir un site aisément accessible depuis Paris.

creteil (89K)

Itinéraire recommandé

Pour rejoindre le lac : prendre à droite à la sortie de la station Mairie de Créteil et "garder le cap" ; traverser le parking puis le centre commercial Créteil soleil, en sortir par la porte 26 ; un peu plus bas se trouve le lac. Selon l'heure et donc la position du soleil, partir vers le sud (à droite) ou vers le nord. Faites le tour du lac sans oublier l'île, sur laquelle un arrêt est vivement conseillé.

Des oiseaux d'eau...

Evidemment vous ne serez pas en pleine campagne mais dans une zone urbanisée, cependant observation assurée d'oiseaux d'eau, particulièrement en hiver avec des fuligules milouin et morillon et avec de la chance le milouinan, grèbes, foulques, cygnes, canards, cormorans, poules d'eau, etc.

Photographes préparez-vous

Un détail important qui fait la particularité de ce site, tous ces oiseaux sont peu sauvages. Régulièrement nourris, ils sont facilement observables et donc photographiables (une bonne occasion pour tester votre nouvel appareil photo, vidéo ou d'observation).
Sur les pelouses, grives et merles sont fréquents, dans les buissons, rougegorges, mésanges et accenteurs se font entendre et se laissent observer régulièrement.
Selon la saison, le Bruant des roseaux, la Rousserolle effarvatte ou des fauvettes seront présentes. Des raretés comme le Blongios nain est nicheur sporadique.

La Maison de la nature vous accueille

Cette liste n'est pas exhaustive et de bonnes surprises sont tout à fait envisageables.
Le long de la rive des arrêts sont possibles, dans des cafés mais aussi à la maison de la nature où vous pourrez par exemple, parler de vos observations, visiter une exposition ou encore consulter un ouvrage.

 

Renseignements pratiques

Comment s'y rendre

Par le métro :
Ligne 8 - station Mairie de Créteil