Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Faucon hobereau

Venez découvrir cet élégant faucon élancé...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Principaux sites IDF

> Les principaux sites d'Ile-de-France

Nord-Est

> Jablines

> Haute-Île

Sud-Est

> Lac de Créteil

> Plaine de Chanfroy

Sud-Ouest

> Etangs de Fausses-Reposes

> Etang des Noés

> Etangs de Saint-Hubert

Nord-Ouest

> Forêt de Saint-Germain-en-Laye

> Boucle de Moisson

> Domaine régional de Flicourt

Cimetières parisiens de banlieue

> Bagneux

> Pantin

> Thiais

> Ivry

En Seine-et-Marne

Base de loisirs de Jablines à Annet-sur-Marne

En Seine-et-Marne, c'est une destination très prisée des ornithologues franciliens, en hiver et en périodes de migration. De bonnes observations vous y attendent.

Situation du site

La base de loisirs de Jablines/Annet-sur-Marne, inscrite en ZNIEFF de type I et II (Zone naturelle d'intérêt écologique floristique et faunistique) est localisée entre les régions naturelles de la Vieille France et de la Brie, en Seine-et-Marne, à près de 40 Km à l'Est de Paris.
Elle s'insère dans un large méandre de la Marne, formant une boucle bordée par la forêt régionale des Vallières, prospectée en 2002 par le Corif pour l'AEV (Agence des espaces verts).
Créé sur d'anciennes sablières, l'essentiel de sa surface est constitué de plans d'eau et d'étangs de taille variée, de pelouses, de friches et de quelques haies.

Peu d'oiseaux nicheurs en été

Du fait d'une forte fréquentation estivale et d'une végétation rivulaire relativement pauvre, entre autres, le nombre d'espèces nicheuses est assez faible et concerne des oiseaux, pour la plupart communs à peu communs, comme la Fauvette grisette, le Tarier pâtre ou le Grèbe castagneux.

Une grande richesse en hiver

L'intérêt de ce site, suivi depuis plus de quinze ans par le Corif, réside davantage dans les oiseaux migrateurs et hivernants. En hiver, les quelques dizaines d'hectares d'eau libre accueillent quantité d'anatidés, notamment plusieurs centaines de canards plongeurs tels le Fuligule milouin ou le Fuligule morillon. D'autres espèces d'occurrence moins fréquente en Île-de-France, sont régulièrement observées en cette saison, comme le Harle huppé, le Garrot à œil d'or ou le Harle piette. Des espèces rares sont susceptibles de stationner plusieurs jours, voire plusieurs semaines, comme le Fuligule nyroca ou le Plongeon arctique.

Un important dortoir de laridés

Ce site renferme également un important dortoir de laridés, comptant plusieurs milliers d'individus, parmi lesquels une majorité de mouettes rieuses (jusqu'à 35 000 individus) mais aussi bon nombre de goélands de plusieurs espèces (Goéland argenté, Goéland leucophée, Goéland brun, Goéland cendré).
La Mouette mélanocéphale et le Goéland marin sont à rechercher avec opiniâtreté dans la masse blanche et grise.

Ne manquez pas les périodes de migration

Les périodes de migration pré et postnuptiale présentent également un intérêt évident dans l'observation d'espèces peu fréquentes ou d'espèces communes numériquement bien représentées. Il s'agit alors de partir en quête des guifettes, grèbes ou des troupes de pipits farlouses et de bergeronnettes printanières parmi lesquelles se glissent plusieurs sous-espèces, comme la Bergeronnette flavéole.
Ces périodes se prêtent aussi à l'observation de rapaces diurnes peu répandus dans la région, tels le Busard des roseaux ou avec un peu de chance le Balbuzard pêcheur (plutôt en automne), ainsi que des limicoles, comme le Petit Gravelot, le Chevalier cul-blanc ou le Chevalier sylvain.

 

Renseignements pratiques

Comment s'y rendre

Accès libre de mi-septembre à fin avril, payant de mai à septembre.
Accès par la RD 45 - Depuis Paris, prendre l'A 4, puis la RN 104 en direction de l'aéroport Charles de Gaulle (suivre le fléchage indiquant "Base de loisirs de Jablines").

Cartes à consulter

Carte IGN Top 25 : 2414 ET
Carte Michelin 101 : pli 20

Ouvrages à consulter

Carte "Oiseaux et forêts d'Île-de-France" - Corif/IGN. 1994
Balades nature autour de Paris. Dakota Éditions. Paris, 2001