Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Sureau noir

Arbuste étonnant aux multiples fonctions. Voyons ce familier mal connu...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Oiseau trouvé

> Un oiseau trouvé ?

> Jeune tombé du nid

> Oiseau blessé

> Centres de soins en Ile-de-France

> Oiseau bagué

Vous avez trouvé un oiseau

Oiseau tombé du nid

Attention, un oiseau tombé du nid n'est pas obligatoirement en détresse. Vérifiez bien qu'il est en difficulté et que ce n'est pas un jeune simplement en train de prendre son envol... N'intervenez qu'après un certain temps d'observation, lorsque vous êtes sûr que les parents ne sont pas à proximité (ce qui est en général le cas).

Elever un jeune oiseau pour le relâcher après ne présente que peu de chances de succès. Le jeune oiseau mis au contact de l'homme n'est pas bien prêt à affronter la vie sauvage.

Les rapaces

Les rapaces nocturnes
Les replacer sur une branche assez haute, à l'abri des prédateurs, pour qu'ils puissent à nouveau être nourris par leurs parents.

Les rapaces diurnes
Si le nid est accessible sans dérangement et est occupé, y replacer doucement l'oiseau. Sinon, contacter au plus vite un centre de soins.

Les autres oiseaux

Oisillons peu emplumés ou en duvet
Si le nid est en bon état et accessible sans dérangement, replacer l'oiseau dedans ; sinon, essayez d'en créer un autre au même endroit (à un ou deux mètres maximum).

Oisillons bien emplumés
Pour certaines espèces, il est normal de quitter le nid avant de savoir voler : c'est le cas des merles, des grives et des étourneaux... Si l'oiseau vous paraît particulièrement en danger, posez-le à l'abri des prédateurs, dans un buisson par exemple. Pour d'autres espèces, il se peut que l'oisillon ait quitté son nid un peu trop tôt. Tentez de l'y déposer, toujours sans dérangement pour les autres occupants du nid.

 

Enfin, un jeune oiseau vu en difficulté en dehors du nid peut très bien avoir été abandonné par ses parents. Malade ou handicapé, ses chances de survie sont très minces. Ne remettez pas cet oiseau dans le nid, il ne sera toujours pas accepté par ses parents qui risquent en conséquence de fuir le nid.

 

Vous trouverez d'autres informations sur la conduite à tenir en présence d'oisillons sur ce site allemand que des adhérents du Corif ont traduit pour vous.