Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

La primevère officinale

Cette plante est aussi appelé "coucou". Venez la découvrir ici...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Enquête moineau

> Présentation

> Pourquoi cette enquête ?

> Méthodologie

> Premières constatations

> Comment participer ?

> Les résultats sur 5 ans

> Les mesures à prendre

Enquête Moineaux domestiques à Paris

Le protocole

 

Méthodologie et période d'enquête

L'enquête se déroule selon la méthode des I.P.A. (Indice Ponctuel d'Abondance). Un premier comptage a eu lieu au printemps 2003 du 29 mars au 6 avril et un second à l'automne du 20 au 28 septembre.
Pour les années suivantes, les vagues de printemps et d'automne ont été programmées à des dates correspondantes.

En 2008 nous avons fait un premier bilan et publié de premiers résultats. Il nous est alors apparu que les vagues d'automne n'étaient pas très représentatives, à cause des grandes variations qui existent dans les dates de dispersion post-nuptiale. Nous avons donc supprimé la vague d'observations d'automne. Celle de printemps se poursuit aux mêmes dates que précédemment, c'est à dire fin-mars, début avril.

Carte de répartition des points de la première vague d'observation

Mille points d'observations été répartis régulièrement par quadrillage de la surface de Paris intra-muros. Des points sont ensuite tirés au sort et attribués à des observateurs volontaires et bénévoles.
Pour la première période d'enquête, 110 points ont été observés par 39 observateurs, ce qui donne un ratio statistique crédible. L'enquête s'est depuis étendue, et le nombre de points observés tourne autour de 200.

Comment observe-t-on les moineaux ?

Nous avons défini pour cette enquête un protocole facile à suivre.
L'observateur doit se poster au point indiqué, sans se déplacer, pendant exactement 10 minutes sans interruption.
Toute observation faite avant ou après ne doit pas être comptabilisée. Il doit être attentif à tout moineau entré dans son champ de vision (sur 360°) pendant cette période (sans jumelles). Il peut cependant utiliser les jumelles pour distinguer les individus ou en déterminer le sexe.
Il remplit sa fiche d'observation en indiquant le nombre de moineaux vus ou entendus, le plus grand groupe observé, la répartition mâles/femelles/jeunes (facultatif), et d'autres informations complémentaires éventuellement.