Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Bruant jaune

C'est un bruant des plus voyant !

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Enquête moineau

> Présentation

> Pourquoi cette enquête ?

> Premières constatations

> Les résultats sur 14 ans

Comptage des moineaux

> Méthodologie

> Comment participer ?

Etude des colonies

> Méthodologie

> Comment participer ?

> Colonies sans observateur

> Les mesures à prendre

Enquête Moineaux domestiques à Paris

Photo © Jean-François Magne / Corif

Dans les grandes villes européennes, on constate une diminution de la population de Moineaux domestiques.

Les Parisiens ont le sentiment que leurs pierrots se font rares. Ne serait-ce pas le signe que nos cités sont de plus en plus polluées ? Des passionnés ont voulu en savoir plus...

Une enquête a donc été lancée en 2003 par le Groupe local parisien du Corif et la LPO Île-de-France dans Paris intra-muros à raison de deux vagues d'observations annuelles, pour une période initiale de cinq ans et a été reconduite chaque année depuis 2008 mais avec une seule vague de comptages au printemps.

Depuis 2018, un nouveau volet à été ajouté à l'enquête : l'étude des colonies de moineaux qui vise à déterminer quelles sont les conditions nécessaires pour le bon fonctionnement des colonies de moineaux.

Les deux volets de cette enquête sont entièrement pris en charge par des bénévoles (de la LPO-Île-de-France depuis la fusion des deux associations à l'origine de l'enquête). Pour certains aspects très particuliers, ils bénéficient de l'aide de chargés d'étude de la LPO-Île-de-France.

Le protocole des comptages et de l'étude des colonies est extrêmement simple et ne prend que très peu de temps (les observations durent 10 minutes). L'étude des colonies demande un peu plus d'implication, mais son protocole est très souple et les observateurs organisent leur suivi à leur convenance.

La précision et la crédibilité des deux volets de l'enquête sont basées sur le nombre d'observateurs (pour l'instant, une cinquantaine environ pour chaque volet).

Si vous êtes intéressé par l'un ou l'autre volet de l'enquête (ou les deux...), parcourez les pages du menu de gauche. Vous trouverez des informations sur les protocoles et saurez comment participer.

Pour tout renseignement complémentaire, adressez-nous un mail à enquetemoineaux@lpo-idf.fr