Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Sureau noir

Arbuste étonnant aux multiples fonctions. Voyons ce familier mal connu...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Oroc

> Présentation

> Stoc-Eps

> L'Oroc et son réseau

> L'avifaune francilienne, son évolution

> Quelques espèces à la loupe

> Participer à l'Oroc

Participer à l'Oroc

Participer à l'Oroc, c'est participer à un suivi d'envergure régional, national et européen. Pour cela, il suffit de choisir une commune et de contacter le CORIF. Il vous sera alors attribuer, de manière aléatoire, deux carrés de prospections, de 4 km2, dans un rayon de 10 kilomètres autour de cette commune.

Chaque année, l'observateur réalise son suivi sur le carré choisi parmi les deux proposés : le premier est prioritaire, le second est un carré de remplacement au cas où le premier serait inutilisable. Sur son carré, il fixe 10 points d'écoute de manière à obtenir une représentation proportionnelle des différents habitats du carré.

Sur chaque carré, l'observateur effectue deux passages par an, environ deux matinées, avant et après le 8 mai et au moins à quatre semaines d'intervalle. À chaque passage, il réalise 10 points d'écoute de cinq minutes au cours desquels il comptabilise tous les individus de toutes les espèces vues ou entendues autour du point. Il ne s'agit pas de faire un relevé exhaustif, mais de réaliser un inventaire représentatif de l'avifaune du carré. La multiple répétition du protocole et la standardisation des relevés permettent alors de lisser les biais dus à chaque observateur. Le Stoc-Eps et l'Oroc sont basés sur la participation d'un grand nombre d'observateurs. Par conséquent, le protocole a été établi de manière à être accessible au plus grand nombre possible d'ornithologues.

Ensuite, les observateurs fournissent leurs résultats, informatisés ou non, au coordinateur local, le CORIF pour l'Île-de-France, chargés de les transmettre au coordinateur national. Un logiciel de saisie, gratuit, est disponible pour chaque observateur : FEPS.

Un Petit guide à l'intention des observateurs de l'Oroc a été rédigé pour vous donner toutes les explications nécessaires et vous aider à vous lancer à votre tour dans l'Oroc.

> Télécharger le Petit guide à l'intention des observateurs de l'Oroc

> Télécharger le protocole Stoc-Eps/Oroc complet

> Télécharger le logiciel FEPS