Haut de page

Photothèque
Sonothèque
Bibliothèque
Saisir vos observations
L'espèce du mois

Le Sureau noir

Arbuste étonnant aux multiples fonctions. Voyons ce familier mal connu...

Espèce du mois
Lire la suite...
Photothèque Sonothèque Bibliothèque Saisir vos observations L'espèce du mois
Oroc

> Présentation

> Stoc-Eps

> L'Oroc et son réseau

> L'avifaune francilienne, son évolution

> Quelques espèces à la loupe

> Participer à l'Oroc

Le Stoc-Eps

Le Stoc-Eps est un programme coordonné au niveau national par le Centre de Recherches par le Baguage des Populations d'Oiseaux (C.R.B.P.O.). Mis en place dès 1989 puis relancé en 2001, il a pour objectif l'évaluation des variations spatiales et temporelles de l'abondance des populations nicheuses d'oiseaux communs.

Le Stoc-Eps, comme l'Oroc, est basé sur un important réseau d'observateurs qui assurent localement, sur des carrés d'inventaires, les relevés de terrain. La mise en commun de ces données permet de réaliser des analyses au niveau national et européen.

Le Stoc-Eps permet, par exemple, d'établir des cartes d'abondance des espèces à l'échelle française et européenne. Il permet aussi de créer des indicateurs à partir de l'évolution temporelle de plusieurs espèces. Le C.R.B.P.O. a ainsi montré que les espèces généralistes sont globalement en progression en France. Alors, qu'à l'inverse, les effectifs des espèces spécialistes du milieu agricole diminuent sur le territoire français, comme sur l'ensemble de l'Europe. Les données Stoc-Eps permettent également d'étudier les effets du changement climatique à grande échelle. Par exemple, le Bruant zizi, une espèce méridionale, a progressé de 68 % depuis 1989, tandis que le Bruant jaune, espèce plus septentrionale, de milieux plus froids, a régressé de 45 % en France.

> Voir plus de résultats et l'évolution de 175 espèces au niveau national

> Voir les résultats à l'échelle européenne

> Les rapports d'activités
> Rapport d'activités 2010
> Rapport d'activités 2009
> Rapport d'activités 2008
> Rapport d'activités 2007
> Rapport d'activités 2006
> Rapport d'activités 2005
> Rapport d'activités 2004
> Rapport d'activités 2003
> Rapport d'activités 2002